Devancer les obligations/
Les performances actuelles dictées par le label BBC Effinergie font figures de fer de lance mais seront monnaie courante à l’avenir, elles deviendront étalon de référence pour toute construction neuve.
Nous construisons déjà des maison BEPOS à énergie positive en anticipation de la RT 2020
Des économies garanties/
Consommer moins d’énergie par une sur-isolation et une production de chaleur efficace, gérer intelligemment la lumière naturelle et l’équipement électrique. Ces diminutions de consommation énergétiques sont synonymes de factures plus légères.
Moins d’émissions de gaz à effet de serre/
La production de chaleur et d’électricité selon les méthodes conventionnelles est fortement émettrice de gaz à effet de serre. Les sources d’énergie fossiles et électriques ne sont pas renouvelables. Ces diminutions de consommations énergétiques ont donc un effet immédiat et bénéfique.
Une empreinte environnementale réduite/
Le bâtiment « zéro empreinte » n’existe pas mais l’empreinte peut être maîtrisée et réduite par le choix des matériaux stocker de carbone (le bois) et des techniques constructives peu énergivores. Une conception réfléchie et le choix de la performance promettent une construction moins dépensière en énergie non renouvelable et rationalise les dépenses en énergies renouvelables _ économies des matières premières et moins de CO² émis.
La fraîcheur en été/
La conception, l’isolation et le déphasage, l’inertie des matériaux ( dont on dit »qu’ils apportent de la masse »et ralentissent les flux thermiques) permettent de garantir un « confort d’été » sans qu’il ne soit nécessaire de faire appel à la climatisation.
Un air intérieur plus sain/
Sélection de matériaux peu ou pas émetteurs de composés nocifs ( composés organiques volatils, notamment) pour la santé, système de ventilation efficace qu’elle soit mécanique ou naturelle.
Plus d’indépendance face aux coûts des énergies/
Le coût des énergies et non seulement variable mais surtout en hausse sur le long terme. une part qu’il est possible de limiter avec une maison peu consommatrice, et mieux, avec une maison qui répond à ses besoins grâce aux énergies renouvelables.
Une plus-value à la revente/
La performance est un outil de valorisation du patrimoine. A la revente, le critère d’une faible consommation est de taille. En avance aujourd’hui il répondra aux exigences de 2020, les acquéreurs n’auront pas à envisager de travaux. Un bâtiment performant est conçu dans une démarche de qualité et donc de pérennité. Argument rassurant.