Principes bioclimatiques

PROSPECTION/
Choisir son terrain, deux facteurs importants: le soleil et le vent. Le mieux sera de choisir un terrain qui saura profiter du soleil et protéger la maison des vents dominants. Il est tout à fait possible de corriger un terrain.

CONCEPTION/
Compacité, plus l’enveloppe chauffée est compacte moins elle offre de surfaces déperditives. Il reste un champ de manœuvre au concepteur pour éviter de tomber dans le registre de la boîte à chaussure. Restons créatif !

ORIENTATION/
Bénéficier de la chaleur solaire, apports solaires passifs qui permettront de diminuer les factures de chauffage en hiver.

PROTECTION/
Maîtriser le soleil d’été, se protéger des rayons en dehors de la saison froide pour éviter les surchauffes.

ISOLATION/
Se protéger hiver comme été et lisser les pics de températures en apportant une bonne inertie thermique et un déphasage dû au choix judicieux des matériaux d’isolation.

PLANTATION/
Le végétal est un allié. Les toitures végétalisées augmentent l’inertie thermique et un confort été comme hiver. Les plantations apportent une ombre bienvenue et plus fraîche grâce au phénomène d’évapotranspiration.

DISPOSITION/
Réfléchir à l’organisation des pièces en fonction du besoin de confort. Les pièces de vie au Sud, les espaces de services au Nord en espace tampon. Si le projet ne s’y prête pas d’autres solutions sont envisageables. Ne pas rester bloquer sur un principe !

CONSTRUCTION/
Ne cherchez pas à économiser sur ce qui ne se voit pas : fondation, isolation étanchéité à l’air, main d’œuvre, ce sont souvent les postes les plus importants pour la pérennité de la maison.

VENTILATION/
Renouveler l’air pour maintenir un air sain et une ambiance agréable. Nécessité d’installations qui permettent de récupérer les calories de l’air sortant pour chauffer l’air entrant et utiliser la température du sol pour conditionner l’air entrant (puits canadien).